Voix Visuelle

Le Centre d'artistes Voix Visuelle

Vanier Quartier Numérique:

Une exposition permanente sur écran numérique grâce au soutien du Centre Richelieu-Vanier, situé au 300 Des Pères-Blancs à Ottawa. Vernissage le 13 juin 2013.

Martine Gilbert

Gilbert1

Inclassable


Gilbert2

Les tricoteuses

Née dans une ville minière du Nord-Ouest québécois, Martine Gilbert demeure et travaille en Outaouais. Durant les trois années de son baccalauréat, elle a expérimenté différents moyens d’expression : l’univers pictural, la sculpture, l’image numérique, la vidéo. Elle a obtenu une mention d’honneur pour son œuvre dans le cadre de l’exposition des finissants.

L’acquisition de connaissances techniques et théoriques à chaque projet d’exposition lui a permis de mieux cerner son potentiel. L’appareil photographique, l’ordinateur et le numériseur sont ses outils d’expression artistique. Observatrice attentive et passionnée des gestes de la quotidienneté, elle traque le fait divers, qu’elle transpose sous forme métaphorique. Les éléments constitutifs de ses empreintes numériques à la fois sobres et dépouillées reflet d'une réalité préexistante, priorise l'authenticité, le réel.

Depuis 1997, son approche artistique s’inscrit dans une démarche contemporaine ce qui l’ amènera à participer à plusieurs expositions de groupe au Québec, en Ontario, France, au Chili, au Musée d’art contemporain, à Santiago. En 2001, la ville d’Aylmer lui offre la possibilité de réaliser une œuvre publique. Dans le cadre l’exposition INTERNATIONALE DE L’ESTAMPE NUMÉRIQUES_Ottawa, en 2006, 2007 et 2012, le jury lui décerne deux fois un premier prix et un second.