Voix Visuelle

Le Centre d'artistes Voix Visuelle

Vanier Quartier Numérique:

Une exposition permanente sur écran numérique grâce au soutien du Centre Richelieu-Vanier, situé au 300 Des Pères-Blancs à Ottawa. Vernissage le 13 juin 2013.

Alex Leblanc

Leblanc1

Cabot


Leblanc2

Couleurs de Marie

Natif de Montréal, Alex Leblanc vivra son enfance en Outaouais, dans la région de la Petite-Nation. Très jeune, l'attrait de la photographie se manifeste grâce à une mère complice qui prend plaisir à mettre en photos les faits et gestes de son fils. Encouragé par celle-ci, le jeune Alex manie habilement un appareil 35 mm qui le propulse dans l'univers de la créativité.

Quelques années plus tard, il obtient un diplôme d'études collégiales en photographie à la Cité collégiale d'Ottawa. Des études d'arts visuels à cette même institution l'initie aux pratiques multidisciplinaires et médiatiques.

Depuis huit ans, Alex Leblanc enseigne la photo et l'art médiatique au niveau secondaire. Parallèlement à son enseignement, il poursuit sans relâche sa démarche artistique, dont l'intérêt premier converge vers la théâtralité en photographie.

« Puisque l'être humain est incapable de maîtriser pleinement son univers sensoriel, il tente de recréer les facettes. Par le truchement de documents photographiques qui d'ailleurs ne sont qu'un pâle reflet de la réalité, il voudra reconstituer cet univers sensoriel, mais en vain. Il ne peut réussir, car la nature même de la documentation est avant tout subjective; elle véhicule d'abord l'intention de celui qui la perçoit ».